vendredi 17 janvier 2014

A quand une éthique des données ?

« Nous connaissons tous ceux qui enfreignent la loi, nous savons quand vous le faites. Il ya un GPS dans votre voiture, nous savons donc ce que vous faites. Au fait, nous ne fournissons pas ces données à des tiers ».
Cette déclaration est celle que Jim Farley, vice-président du Marketing et des Ventes du constructeur automobile américain Ford, a faite au salon Consumer Electronics Show de Las Vegas.

(…)

Farley cherchait à démontrer que Ford collectait beaucoup d’informations sur ses clients mais que finalement, très peu de ces données étaient exploitées, afin d’éviter des questionnements au sujet du respect de la vie privée. Cependant, il pense que ces données pourraient être agglomérées un jour de façon anonyme et que l’ensemble pourrait être utilisé pour résoudre des problèmes liés à la circulation.

source : Business Insider via Express.be

Question : si ces données ne sont réellement pas exploitées, à quoi bon les collecter ? C’est donner un bâton pour se faire battre, amener les clients à se poser des questions sur les raisons d’une collecte et d’un stockage forcément onéreux.

Soit Ford a un petit problème de définition de sa stratégie autour des données numériques, soit sa sortie n’avait qu’un but de provocation, qui pourrait rapidement lui revenir en boomerang.

Dans tous les cas, erreur de communication.


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