mercredi 7 octobre 2015

Numérique : l’évolution du modèle économique

Le monde numérique est en perpétuelle évolution, et connaît ces temps-ci un de ses plus importants bouleversements avec la fin annoncée de la publicité sur les sites telle que nous la connaissons depuis 10 ans (les causes et les explications autour de ce phénomène étant un autre débat).

J’imagine que vous avez dû entendre “certains” cassandres vous expliquer que tout était foutu, c’est la faute aux autres etc. :)

Pourtant certains, comme Presse-citron, ont su trouver une approche innovante pour leur financement : le modèle premium de Presse Citron

Presse-citron est certes une petite structure, mais démontre bien qu’avec un peu d’imagination et de réflexion stratégique, rien n’est perdu, bien au contraire. Et que anciens comme nouveaux médias peuvent - et doivent - trouver des alternatives à la crise actuelle.

Quant aux médias et entreprises de l’ESS, bien plus qu’une nécessité économique, c’est une nécessité philosophique, idéologique, au vu du modèle de fonctionnement actuel de la publicité (c’est l’internaute, par l’utilisation non clairement consentie de ses informations personnelles) qui paye - doublement - la publicité.


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0