dimanche 23 juin 2013

Quelle place pour le numérique dans une stratégie de communication ?

La question peut paraître saugrenue, près de vingt ans après qu’internet est devenu grand public.

Pourtant deux exemples récents viennent de démontrer que l’intégration de la stratégie numérique à une réflexion sur la communication est encore loin d’être devenue naturelle.

- Cette grande organisation vient de revoir tout son plan stratégique, réfléchissant sur la manière de remettre en avant son projet originel. Un projet de plus d’un an, récemment bouclé et finalisé par l’édition d’un livret regroupant en une vingtaine de pages l’ensemble des valeurs fondamentales, et leur déclinaison dans la vie quotidienne de l’organisation.
Pourtant, dans le même temps, elle entamait un vaste travail de réflexion autour de son site internet, qui se conclut, ces jours-ci, par une nouvelle charte graphique, alors que l’organisation du contenu n’évolue que peu, ne reflétant, en tout état de cause, rien de la réflexion stratégique mise en place en parallèle.

- Cette autre structure, forte d’une évolution positive ces dernières années, vient de se consacrer une somme importante à repositionner son image perçue, investissant de manière conséquente sur un nouveau logo, et une nouvelle charte graphique associée … uniquement déclinée sur du "print", sans toucher à son site internet, pourtant vieux de plusieurs années.

Il est surprenant de rencontrer, aujourd’hui encore, de telles situations, où des professionnels ne reconnaissent toujours pas l’importance stratégique des nouveaux médias de communication. C’est pourtant là que le fond et la forme s’entremêlent de la façon la plus étroite possible, et est devenu la source d’information la plus immédiate, et la plus globale, pour le grand public comme pour tous les professionnels.

Bien sûr, il reste toujours possible d’intervenir en urgence pour rattraper, tant que faire se peut, une erreur d’appréciation si manifeste. Mais cela ne remplacera jamais une réflexion menée en profondeur, dans le temps, permettant une cohérence profonde entre les canaux les plus traditionnels, et les plus modernes, de communication et d’échange avec le monde extérieur.


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