lundi 8 juillet 2013

Un déclin historique de la responsabilité des entreprises ?

“Et si l’émergence de la notion de « responsabilité sociale des entreprises » correspondait en réalité à un recul de la responsabilité effective des firmes - que ce soit vis-à-vis de leurs travailleurs, des sociétés où elles sont basées et implantées, ou encore vis-à-vis de leurs obligations fiscales ?
(…)

Les journalistes de Remapping Debate ont interrogé plusieurs dizaines d’entreprises grandes et petites pour leur demander en quoi elles se sentaient américaines et comment elles percevaient leurs obligations vis-à-vis de leur pays.

Les réponses des firmes illustrent le déclin de la notion traditionnelle de responsabilité des entreprises - une notion faite de devoirs moraux vis-à-vis de leurs travailleurs et de leur pays et d’obligations fiscales. Lorsqu’il s’agit de caractériser la « nationalité » de leur firme, les dirigeants interrogés se contentent de mettre en avant la localisation du siège ou le nombre de salariés. Quant à d’éventuelles « obligations », il reste encore très rare que soient mis en avant d’autres devoirs que l’obligation fiduciaire de la firme vis-à-vis de ses actionnaires.”

[Observatoire des multinationales] Un déclin historique de la responsabilité des entreprises ?


Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0